Quelque soit le contexte et la situation vécue, tout changement ou stress prolongé mobilise nos ressources de façon aigüe et représentent un facteur de risque d’épuisement qui se manifeste par une dette de fatigue et des signes d’alerte.

Pour Quoi ?
Préserver votre énergie vitale et maintenir votre capital santé, sortir du risque de surcharge et d’épuisement et apprendre à mieux vous régénérer…
Cette approche Santé et Qualité de vie permet d’acquérir de nouvelles habitudes de vie saines, de rééquilibrer votre vie privée/professionnelle, de diminuer l’impact sur vous d’un environnement stressant, et prévenir votre épuisement quel qu’il soit en lien avec le contexte professionnel ou personnel.
Cet accompagnement basé sur une approche écosystémique et multidisciplinaire prenant en compte les mécanismes physiques, physiologiques et psychoaffectifs. L’accompagnement intègre différentes pratiques et méthodes. Nous adaptons le programme aux besoins de chacun et prenons en compte l’individu dans son écosystème (professionnel, familiale, environnemental…)
Il favorise de nouveaux apprentissages, nécessaires pour développer de nouvelles aptitudes et compétences relationnelles (relation à soi-même, à l’autre) et organisationnelles (gestion du temps, relation à l’environnement et à l’espace). La conscience corporelle tient une place importante ainsi que l’intelligence émotionnelle afin d’apprendre à se gérer et stimuler le « ralentisseur » (Système parasympathique) pour mieux récupérer, se recharger et sortir ainsi de la surcharge.
Ce coaching intégratif combine :
- d’une part les outils et techniques classique du coaching
- d’autre part des enseignements issus du yoga (postures, pranayama, méditation…), de la PNL, de la CNV, de l’ACT, qui peuvent être soutenus par des séances de soin en Chant Vibratoire, accélérant les processus de changement et le développement de ces nouvelles compétences.
Pour Qui ?
Pour tous ceux qui
- préfèrent tout simplement « prévenir que guérir » 😉 comme on apprend à se brosser les dents avant d’avoir des signes de caries:)
- ressentent déjà les effets de la fatigue chronique : problèmes de concentration, de mémoire, de sommeil, de à la tête/dos/épaules
- sont en arrêt suite à une problématique d’épuisement , ressentent un état de fragilité quant à la reprise du travail
- sont en période de transition professionnelle ou personnelle et souhaite relancer une nouvelle dynamique,
- sont en situation d’aidants familiale ou professionnel
- sont des hauts potentiels intellectuels (HPI) et/ou hypersensible
Contenu et méthode ?
L’enjeu est de retrouver du temps et de l’énergie en 4 étapes :
- Etablir un bilan état des lieux des indicateurs d’alerte de l’épuisement (effets cognitifs, émotionnels et physiques) et des besoins d’apprentissage en 2 temps : un questionnaire + un entretien
- Faire des économies de dépenses en développant de nouveaux savoirs-être et savoirs-faire (gérer ses émotions pour mieux communiquer avec soi et les autres, poser des limites et respecter ses biorythmes, organiser son temps et éviter la surcharge…)
- Régénérer/reconstituer vos réserves (retrouver un sommeil réparateur, utiliser sa respiration et mobiliser son corps pour favoriser la récupération, utiliser les STOP flash « vitalisant », identifier les leviers pour mieux s’alimenter…).
- Mesurer les résultats de cet accompagnement innovant grâce à des outils d’évaluation mesurant l’impact des mises en oeuvre dans le quotidien.
Après chaque séance, vous repartez avec une feuille de route qui précise les points à travailler. Le temps entre les séances est prévu afin d’expérimenter, tester , pratiquer et mettre en place les propositions afin de pouvoir mesurer et évaluer les acquis et bénéfices à la séance suivante, et identifier les besoins d’ajustement et d’approfondissement.
Efficacité ?
La mesure des effets et bénéfices de cet accompagnement en prévention de l’épuisement montre des résultats dès les 2 premières semaines. L’accompagnement se déroule en moyenne sur 2 à 3 mois, pour un effet durable dans le temps.